mardi 13 octobre 2015

Vol long courrier : je mets quoi dans mon bagage cabine ?

J'ai déjà pris pas mal de fois l'avion, sur des petites distances (maximum 4h), souvent en low cost avec juste un bagage cabine pour que ça aille plus vite, et ne pas avoir à payer une surtaxe pour mettre une valise en soute .
Avec l'habitude et un peu d'organisation, on arrive facilement à faire tenir dans une mini valise le nécessaire pour une petite semaine.

Mais le mois dernier, quand j'ai pris pour la première fois un vol long courrier avec 11h dans les airs au programme, j'ai dû me demander ce dont j'aurais VRAIMENT besoin, dans l'avion.

A l'aller, j'ai emmené pas mal de trucs inutiles (genre un livre alors que le vol était de nuit et que j'aurais saoulé tout le monde en allumant ma lampe). Au retour, je me suis focalisée sur les indispensables, et je sais déjà ce que j'emporterai la prochaine fois !

Vol long courrier : les indispensables


Bon déjà, un point super important et qui n'est pas dans la valise mais directement sur soi : les vêtements. Je vous conseille vraiment de mettre des vêtements amples, et de prendre "plusieurs couches". A l'aller, j'avais prévu un haut à manches longues + un pull, résultat j'ai eu super chaud (alors que d’habitude je gèle), au retour j'avais un t-shirt à manches courtes + un gilet et c'était bien plus pratique :)

Pour les chaussures, j'avais mis des baskets mais j'ai passé le vol en chaussettes (avec en dessous des magnifaïques bas de contention, mais ça pas le choix). D'ailleurs si vous voulez vous en acheter, n'hésitez pas à vous les faire prescrire par votre médecin, il y a une prise en charge possible par la sécu et les mutuelles.

Ensuite, il y a le contenu du bagage cabine en lui-même.  Plutôt qu'une valise, j'avais pris un sac (genre sac de page) un peu fourre-tout que j'ai pu garder pas loin, et dans lequel je farfouillais sans problème.
J'avais pris un baladeur MP3, que je n'ai pas utilisé, et mon téléphone, que je n'ai pas utilisé non plus à part pour avoir l'heure (et je voulais garder de la batterie pour l'arrivée).

Pour m'occuper, j'avais l'écran avec les films proposés par la compagnie aérienne, le reste du temps je dormais ou j'allais me balader dans les couloirs.

Ah si, un truc indispensable : de l'eau ! Ca permet de ne pas déranger les hôtesses toutes les 5 minutes, et de ne pas boire l'eau des toilettes pendant tout le vol en se rendant compte à la fin qu'elle n'est pas potable (effectivement, elle avait un goût bizarre).

1. Le confort


J'ai beau avoir la peau mixte, en avion elle tiiiiiiiiiiire ! J'ai vidé la moitié du tube de crème, et j'ai béni mon stick à lèvres. La crème hydratante, c'est LE produit dont je n'aurais pas pu me passer. Les chewing-gum m'ont servi, les boules quiès aussi (mais même avec, ça reste bruyant un avion hein ^^), les mouchoirs je ne crois pas...


2. Les yeux


Si vous avez des lentilles, vous connaissez la galère en voyage :) Il faut penser à emmener le liquide pour les nettoyer, des lentilles de rechange, les lunettes, etc. Pour l'avion, j'avais mis du liquide dans le boîtier pour ne pas trimballer le flacon, j'ai enlevé mes lentilles avant le décollage, mis mes culs de bouteille lunettes et roule ma poule.

J'étais bien contente d'avoir pris des gouttes parce que comme pour la peau, j'avais les yeux super secs... Et j'ai utilisé le masque donné par la compagnie aérienne pour dormir un peu, c'est pas de la super qualité mais ça a le mérite d'être offert !


3. L'hygiène


J'ai du mal à m'endormir sans m'être lavée ou sans me démaquiller, du coup j'ai essayé de faire au mieux en prenant le moins de choses possible (n'oubliez pas que les liquides de plus de 100ml sont interdits !).

J'ai donc utilisé des lingettes démaquillantes pour me nettoyer le visage, une mini brosse à dents avec dentifrice récupérée lors d'un séjour à l'hôtel, et un gel hydroalcoolique pour les mains.
J'avais aussi un déo stick que j'ai oublié de mettre sur la photo.

Ca ne vaut pas une bonne douche, mais disons que c'est mieux que rien ! 


J'espère que ces quelques astuces vous auront donné des idées :) N'hésitez pas à me dire en commentaire quels sont vos indispensables quand vous prenez l'avion, j'en ai peut-être oublié qui pourraient m'être utiles pour une prochaine fois !

Dites moi tout :)

Anaïs

4 commentaires:

  1. Alors moi je rajouterais des biscuits, des livres (meme si c'est de nuit, j'ai fait les 12h de vol pour le japon sans pouvoir dormir, a la fin ranaf, j'ai allumé ma lampe) , ma gameboy, de quoi dessiner.... Et des medocs of course !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les médocs j'ai eu peur de passer pour l'hypocondriaque de service... J'avais emmené des trucs pour le coeur, pour la migraine, pour les nausées, et pour le bidon XD Les biscuits finalement je n'en avais pas pris, le repas dans l'avion + le petit dej m'ont calée :)
      Je pense que pour un vol de jour par contre ouais il me faudrait un bouquin ^^

      Supprimer
  2. Pour partir à New-York, j'avais mon stick à lèvres, une bouteille d'eau (indispensable pour moi), du gel anti-bactérien, une veste polaire, un débardeur et un collant de compression, mon iPhone (qui m'a beaucoup servi car j'ai écouté ma musique sur une bonne partie du trajet), une batterie de secours et mon Kindle. J'avais pris des magazines que je n'ai pas lu au final. J'ai pas pris de crème hydratante et je n'en ai pas vraiment ressenti le besoin en fait. Ah oui, comme Sandrine, j'ai pris aussi des médocs, et l'Efferalgan m'a bien aidé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a pas mal de truc en commun, c'est vrai que je n'ai pas parlé des médicaments dans l'article mais j'en avais emmené aussi :) Si j'avais eu une batterie de secours je pense que je me serais beaucoup+ servie de mon Iphone :D

      Supprimer