lundi 5 octobre 2015

Mon premier one pot pasta : verdict !

Comme souvent, je ne suis pas une fille hype. Je teste souvent les derniers trucs à la mode... quand ils ne sont plus à la mode :)
Il y a quelques mois, les one pot (ou one pan) pasta ont déferlé sur les réseaux sociaux, Pinterest et Instagram en tête, avec des photos à faire pâlir les grands chefs. Même si la promesse d'un plat rapide et bon -puisqu'on met tout en vrac dans la casserole et qu'on laisse cuire- ne me laissait pas insensible, j'étais sceptique quand au fait de faire cuire des pâtes deux fois trop longtemps. Et dans une eau dans laquelle trempouille tout un tas de trucs.

Et puis pour ne pas mourir idiote (et être une bonne blogueuse), j'ai testé. Et même que j'ai mis une photo sur Instagram.

One pot pasta : le test


Il existe une MULTITUDE de variantes, plusieurs bouquins sont mêmes sortis avec uniquement des recettes de one pot pasta (pour pas cher, dans la collection Hachette par exemple). Pour ma part, j'ai fait un mix entre une recette d'un magazine qui proposait des pâtes aux tomates cerises, et une recette trouvée sur une blog avec des pâtes au saumon fumé.

J'ai donc fait des pâtes aux tomates cerises et saumon fumé, on voit déjà le niveau. (c'est surtout que pour un premier essai j'avais envisagé le fait que tout finisse à la poubelle, du coup j'ai pris ce qu'il me restait dans le frigo).

J'ai suivi religieusement les instructions (et surtout les quantités) : 250 grammes de tomates, 2 gousses d'ail, 1 oignon, 350g de pâtes -j'ai mis des linguines- et mon reste de saumon fumé. On coupe tout en morceaux, on met dans une casserole avec les pâtes en dernier, puis on verse 90cl d'eau.
Là où c'est étonnant, c'est que l'on verse de l'eau froide, et que l'on fait cuire 15 minutes (alors que le temps de cuisson des pâtes dans l'eau bouillante tourne autour de 10 minutes).

Au bout d'une dizaine de minutes, ça ressemble à des pâtes qui baignent dans l'eau, et on se demande si notre plat de pâtes ne va pas se transformer en bol de soupe.

Et quelques minutes après, quand il reste environ 2 cm d'eau, on stoppe la cuisson et on laisse reposer 5 minutes le temps que la "sauce" s'épaississe. En fait, c'est l'amidon des pâtes qui crée du liant, même sans ajouter de crème ou de fromage.

Et effectivement au bout de 5 minutes, il n'y a plus d'eau au fond de la casserole (mais plus beaucoup de tomates non plus).


Mais alors, c'est bon ?


Hum. Alors. Oui, c'est bon. Étonnement, les pâtes ne sont pas trop cuites, la sauce est onctueuse, c'est plutôt pas mal. Par contre, les 3/4 des tomates cerise s'étaient quand même volatilisées (mais les pâtes avaient un peu pris le goût) et j'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez de garniture par rapport à la plâtrée de nouilles.

Mais c'était suffisamment sympa pour me donner envie de recommencer avec une recette un peu plus évoluée et surtout plus de garniture :)

Par contre autant je suis d'accord que ça fasse moins de vaisselle à faire qu'avec une recette classique, autant pour le gain de temps je suis mitigée. Il faut quand même tout couper en petits morceaux, et rester pas loin de la casserole pour mélanger régulièrement !

Et vous alors, vous avez déjà testé les one pot pasta ? Une recette à me recommander ?

Anaïs

12 commentaires:

  1. Oh tu sais, moi je viens seulement de découvrir il y a quelques semaines ce qu'était un One pot pasta. Je n'ai toujours pas testé et je suis mitigée. Effectivement, après avoir tout coupé, je me demande si on gagne vraiment du temps :/ J'essaierai un jour juste par curiosité ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est chouette de temps en temps, et c'est marrant à tester. Mais bon, de là à considérer ça comme une révolution...

      Supprimer
  2. Ahah ça ne m'étonne pas que tu n'aies pas eu assez de garniture car là tu as mis peu de légumes. De mon côté pour le onepotpasta, je mets genre 3/4 tomates, une courgette, une aubergine, bref la casserole déborde car oui sinon les légumes rétrécissent et on les voit plus :p
    Et j'aime beaucoup aussi, mon seul souci c'est que du coup après je peux plus bien doser les féculents ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme c'était un premier essai j'ai respecté les proportions à la lettre :/ J'avais vu que c'était important de ne pas se tromper sur le volume d'eau et j'ai eu peu que mettre plus de légumes ou moins de pâtes flingue tout :(

      Supprimer
  3. j'en fait régulièrement , je trouve ça super bons, je te mets le liens de mes One pot que je fais, celui que j'ai vraiment adoré c'est le One pot bolognaise que tu fais avec un vin rouge, tu te dis au départ << avec du vin rouge >> et puis une fois cuit avec le reste ben c'est super bon ( http://recettesdecaline.canalblog.com/archives/one_pot_pasta___pasta_magique_/index.html )

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Merciii ! Oui franchement c'était meilleur que ce à quoi je m'attendais au départ :)

      Supprimer
  5. Il faut que je teste, ça me fait très envie.
    Bises
    Ciloucr

    RépondreSupprimer
  6. Je suis perplexe quand même. Je tenterai une fois peut-être :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui franchement ça ne coûte pas grand chose d'essayer (tu fais comme toi, tu utilises des restes ou juste des légumes pour tester ;))

      Supprimer