vendredi 9 octobre 2015

AirB&B : les vacances autrement !

Mes premières vacances seules (enfin, sans les parents), je les ai passées en camping. Mais pas le camping avec bungalow tout équipé, parc aquatique de foufou et animations professionnelles : le camping roots où seules les tentes sont autorisées, ou aucun emplacement n'a l'électricité et où avoir de l'eau chaude tiède est un miracle.
Bon, du coup je n'ai jamais retenté l'expérience, ne m'étant pas découverte de passion à manger des raviolis froids directement dans la boîte de conserve.

Puis, il y a eu les vacances en hôtel club (plutôt haut de gamme), parce que le C.E. de mon ancienne boîte me remboursait la moitié de mes vacances. C'était pas mal, mais ça manquait d'authenticité et les excursions faites par l'hôtel m'ont définitivement vaccinée contre les sorties voyages organisés.

L'exception qui confirme la règle : le Veranda Grand Baie à l'île Maurice qui nous a beaucoup plu !


Enfin, il y a eu ma découverte d'Airbnb, le site qui a tout simplement changé ma façon de voyager. Oui m'sieurs dames, rien que ça (et non, cet article n'est pas sponsorisé ;)).

Du très bien et... du très très bien


Franchement, je n'ai jamais été déçue par les réservations effectuées via ce site. Avec le système de commentaires laissés par les membres qui ont séjourné auparavant dans les logements, les photos et les descriptions détaillées on ne peut pas avoir de mauvaise surprise. Et parfois, c'est même au dessus des espérances :)

Le premier test, c'était lors d'un voyage en Sicile il y a 4 ans, avec l'objectif de faire le tour de l'île en 10 jours. On a alterné chambres réservées sur Booking et sur Airbnb, pour essayer. Et on a été conquis ! Avec un gros coup de coeur pour cet appartement moderne et bien équipé sur la presqu'île d'Ortigie à Syracuse.

Puis pour les vacances suivantes en Croatie, on a carrément laissé tomber Booking pour ne réserver que sur Airbnb. Cette fois-ci si je ne devais en garder qu'un, c'est cette chambre à Trogir que je vous conseillerais ^^

Et si vous allez au Portugal, cette chambre chez l'habitant en plein coeur de Lisbonne ou cet appartement au rapport qualité/prix imbattable à Porto devraient vous plaire :)

En France, Airbnb nous dépanne aussi même si j'ai moins le réflexe que pour des séjours à l'étranger... faut dire qu'en général on est plus speed et on prend moins le temps de discuter avec les hôtes quand on est "proches de chez nous".

Et pour nos dernières vacances à la Réunion je suis tombée sur une petite pépite à Saint Gilles les Bains avec une chouette terrasse avec vue sur la mer et des hôtes adorables  que je vous conseille vivement !

Le fameux balcon, pour prendre les repas et le petit dej'


Mieux qu'un guide de voyage


Au delà du rapport qualité prix et du choix, l'énorme avantage de ce mode d'hébergement, c'est le contact avec les personnes vivant sur place. Alors certes, parfois on ne rencontre le propriétaire que pour la remise des clés le jour de l'arrivée (et on claque la porte en partant), mais ce qui est chouette, c'est de choisir des chambres directement chez les gens (parfois avec cuisine, coin salon ou terrasse, ce qui permet d'être indépendant) et de pouvoir discuter avec eux.

A chaque fois, cela nous permet d'orienter nos visites et d'adapter notre programme : nous avons découvert plein de petits restos sympa de cette façon :)

Quelques tapas pour la route?

Au fil du temps, nous sommes devenus des habitués des B&B. Et désormais, c'est un réflexe à chaque fois que l'on commence à réfléchir à un séjour dans un destination nouvelle : on jette un oeil au site, et seulement si rien ne nous convient (ce qui arrive très rarement, sauf si on s'y prend à la dernière minute par exemple) on se rabat sur un hôtel.

Et vous, vous connaissez Airbnb ? Si vous avez des bonnes adresses, je prends !

NB : un point que je n'ai pas abordé mais qui est tout de même très intéressant : le parrainage :) Il vous permet de gagner 18€ sur votre première réservation, et d'en faire gagner autant à la personne qui vous parraine. Pensez-y ;)

4 commentaires:

  1. J'utilise beaucoup Airbnb des deux cotés de la barrière puisque je loue ma chambre d'ami dessus. A l'étranger, j'ai longtemps été "tout airbnb" mais finalement avec booking, les hotels sont parfois plus interessants. Donc c'est souvent moit-moit maintenant. J'avais loué ce studio à Tokyo par ex https://www.airbnb.fr/rooms/771842 et cette chambre à Reykjavik, de bonnes expériences https://www.airbnb.fr/rooms/2755263

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii c'est vrai que toi tu loues aussi une chambre ^^ D'ailleurs j'ai gardé ça dans un coin de ma tête pour le jour où on ira au zoo de Beauval, ça sera l'occasion de te faire un petit coucou si ça tombe sur une date où tu es dispo :)

      Merci pour les adresses ^^

      Supprimer
  2. Pas encore tester mais pourquoi pas en effet .

    RépondreSupprimer