mardi 29 septembre 2015

Le Thermomix, allié indispensable ou gadget hors de prix ?

Vous avez dû vous en apercevoir si vous me suivez sur Instagram, j'aime bien cuisiner. Bon, pas forcément de la grande cuisine, mais disons que je préfère nettement le goût du fait maison (et comme ça, je sais ce que je mets dans mon assiette). 
J'essaye aussi de faire un minimum attention à ce que je mange, et c'est bien plus simple de gérer les calories quand on est derrière les fourneaux :)

Depuis plus d'un an, j'ai un colocataire un peu imposant dans ma cuisine : un Thermomix !
Soyons honnêtes : je lorgnais dessus depuis pas mal de temps mais je ne me le serais jamais payée. J'avais du mal à m'imaginer mettre 1000€ dans un robot. Et puis super môman me l'a offert. Et me voilà donc l'heureuse propriétaire de la bête, qui trône sur mon plan de travail.

Le Thermomix ne se vend qu'en vente à domicile (ou d'occasion sur Leboncoin si vous avez confiance), et la conseillère a été très convaincante. Franchement, les démonstrations sont bien rodées et bluffantes : en à peine une heure on découvre comment cuisiner 15 plats à la fois en ne faisant quasiment rien. 

Il y a de quoi être séduite, et repartir avec un duplicata de bon de commande en oubliant que l'on vient de s'endetter sur 10 ans.

Après plusieurs mois d'utilisation intensive, je vais vous donner mon avis sur les principaux arguments avancés, et sur les remarques que j'ai pu entendre autour de moi  :)
 
Sorbet à la framboise en 30 secondes

Le Thermomix est idéal si on n'aime pas cuisiner

NON. Si vous n'aimez pas cuisiner, vous ne cuisinerez pas (beaucoup) plus avec le Thermomix. Ce n'est pas lui qui va chercher les recettes, faire les courses, éplucher les légumes et faire la vaisselle. Alors certes c'est plus simple de faire la cuisine, mais il ne faut pas penser qu'il n'y aura rien à faire... Au risque de le laisser dans un placard. 

Le Thermomix fait gagner de la place

OUI et NON. Effectivement, il remplace un bon paquet d'ustensiles : mixeur, blender, balance, machine à pain, sorbetière, cuiseur vapeur, etc. Mais comme vous pouvez le voir sur les photos, il prend quand même de la place ! D'ailleurs à ce sujet, je trouve que c'est indispensable de le laisser en libre accès, sur un plan de travail. J'ai lu plein de témoignages de personnes qui le rangeaient dans un placard... et oubliaient de le sortir pendant des mois, c'est quand même dommage !

Le Thermomix simplifie la vie

OUI, OUI et OUI. Il y a tout un tas de choses que je ne faisais pas moi même, soit par flemme de sortir plein d'appareils et de casseroles, soit par peur de louper : la pâte à tarte, le risotto, le sorbet, le couscous, la crème anglaise entre autres. Avec le Thermomix, c'est un jeu d'enfant : on épluche, on coupe grossièrement (un oignon en deux, ça suffit), on met tout dans la machine, on programme et hop on se pose dans le canapé. Quand ça bipe, c'est prêt. Même le risotto se touille tout seul ;)

Le Thermomix fait faire des économies

NON. Enfin pas les 50 premières années. C'était un des arguments de la démonstratrice : non seulement vous n'avez pas à acheter tout un tas d'appareils électroménager, mais en plus vous allez économiser en faisant les choses vous-mêmes (de mémoire, elle avait pris l'exemple du coût d'une pâte brisée). Sauf qu'en général le Thermomix n'est pas le premier achat que l'on fait, donc on possède déjà pas mal d'ustensiles. Et que pour rentabiliser l'achat du bestiau, il va falloir en manger des kilos de quiche.

Le Thermomix permet de cuisiner des grosses quantités

NON. Même si l'appareil est imposant, il ne permet pas de nourrir un régiment. Jusqu'à quatre personnes c'est jouable, en utilisant à la fois le bol et la varoma (un plat qui se pose sur le couvercle, qui permet de cuire à la vapeur et d'augmenter la contenance). En règle générale je cuisine pour faire trois ou quatre portions, et soit je congèle soit j'en fais deux repas pour deux.

Le Thermomix est indispensable

OUI. Très honnêtement je ne pourrais pas m'en passer, et si un jour il venait à rendre l'âme (ce que je n'espère pas hein mais vous comprenez l'idée) je pense vraiment que je me le rachèterai, quitte à casser ma tirelire. Je découvre sans cesse de nouvelles recettes -sur leur site gratuit qui est très pratique d'ailleurs-, je n'ai plus l'angoisse de louper une cuisson, d'oublier une casserole sur le feu, d'avoir une poêle qui accroche, etc. Et surtout je ne reste pas plantée dans ma cuisine à tout surveiller :)


J'espère que j'ai éclairé vos lanternes si vous aviez des interrogations sur cet imposant joujou ! Et si vous avez des questions n'hésitez pas, les commentaires sont là pour ça ;)

Anaïs

3 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas mais ça a l'air très sympa ! D'autant qu'avec LaLutine qui nous accapare beaucoup, on n'a pu trop le temps de faire à manger !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que c'est un super gain de temps (pendant que ça cuit, pas besoin de surveiller, de touiller, etc etc). Et puis sur leur site de recettes il y a même un section spéciale plats pour bébé donc effectivement il y a pas mal de mamans qui doivent s'en servir !

      Supprimer
  2. rhalala depuis ton achat c'est resté dans un coin de ma tête... si je saute le pas du robot j'aimerais que ce soit lui (bon, faut que j'économise).
    Après, je n'aime pas cuisiner... mais si couper grossièrement les légumes suffit, déjà ça me parle ^^
    Un jour, peut-être !

    RépondreSupprimer